Le Fonds Social Européen constitue un des leviers stratégiques et financiers pour promouvoir l’emploi et l’inclusion active.

Trois grands piliers ont été retenus et constituent les trois chapitres du socle :

 « Pour la période 2021-2027, le FSE+ sera à la fois l’outil privilégié de la mise en œuvre du Socle Européen des Droits Sociaux »

l’égalité des chances et l’accès au marché du travail ;

– les conditions de travail équitables ;

– la protection sociale et l’inclusion sociale.

…  la problématique de l’emploi reste au centre des préoccupations. « Si l’Europe veut réussir, elle ne peut pas délaisser ses travailleurs », affirmait Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l’état de l’Union du 13 septembre 2017…

Est également reconnu le droit pour les citoyens, de bénéficier d’un « soutien actif à l’emploi », et le droit de recevoir une aide en matière de recherche d’emploi, de formation et de reconversion (principe n°4).

D’autres droits et principes, faisant déjà partie de l’acquis social européen, tels que le droit à l’éducation et à la formation, le droit à vivre dans la dignité, le droit au logement, notamment pour les personnes les plus vulnérables, le droit à la santé, ou encore le principe de l’égalité des chances, sont également reconnus dans ce socle.

La proposition de règlement relatif au Fonds Social Européen+ faite par la Commission européenne le 30 mai dernier fait des références directes au socle européen des droits sociaux, dont le FSE + est le principal instrument de mise en œuvre et articule ainsi les recommandations du semestre européen (servant de base à la définition d’une stratégie nationale d’investissement pluriannuelle).

Source : http://www.fse.gouv.fr/decryptages/decryptage-perspectives-de-la-mobilisation-du-fonds-social-europeen-en-france

Dans ce cadre il a été définit un appel à projet 2020 intitulé « La levée des freins à l’emploi dans les parcours d’insertion »

Cet appel à projet s’inscrit dans la stratégie départementale d’insertion (SDI) qui définit les orientations retenues par le Département pour mettre en œuvre sa compétence en matière d’insertion, en lien avec des partenaires, pour la période 2018-2022. Elle vaut programme départemental d’insertion.

Notre organisme Cylène Formation, élargit son offre de service avec une orientation vers des actions de formation/ateliers à destination du public en insertion. Ainsi, le positionnement Cylène sur l’appel à cet appel à projet s’inscrit dans une dynamique de sens et de positionnement.

Parmi, les différents axes, Cylène va intervenir sur les 5 délégations du départements 44, sur l’axe suivant : « Expérimenter des actions innovantes de levée des freins à l’emploi des publics en insertion, notamment les séniors »

Notre action «  Rebondir après 45 ans – Un nouveau regard pour une nouvelle approche – Une Confiance et une Estime renouées»

Pourquoi ?

Selon les statistiques, les seniors sont plus touchées par le chômage de longue durée.

Ce constat vient alors alimenter les représentations des seniors sur leur propre retour à l’emploi et leur représentation sur les entreprises avec un sentiment de discrimination. S’installe alors dans l’esprit-le mental des + 45 ans un cercle vicieux ou se mêlent des croyances, des certitudes erronées, des peurs paralysantes…le tout créant des conditionnements limitants.

Ces croyances, stéréotypes, représentations négatives, conditionnements prennent naissance et évoluent comme suit :

La perte d’emploi vient mettre en lumière des émotions qui génèrent du stress ( deuil de l’emploi, recherche d’emploi non aboutie…). Ce stress alimente des émotions désagréables comme : La colère, la déception, la frustration, la peur du futur, la culpabilité et la tristesse.  Lorsque ces émotions deviennent envahissantes,  le stress devient démobilisateur pour la personne.  C’est à ce moment que les croyances, les représentations s’amplifient de manière inconsciente. L’ensemble concourant à une fragilité émotionnelle avec une altération de la confiance en soi, confiance en l’avenir, confiance aux entreprises et, confiance auprès des opérateurs emploi.

Comment ?

Notre objectif central est permettre au participant de « Devenir Acteur du stress et des émotions. Se remobiliser avec un regard différent, avec une Estime de soi et une confiance en l’avenir renouées »

Pour cela : 

Transmettre une boite à outils mobilisables dans le quotidien. Outils en sophrologie, psychologie positive et intelligence émotionnelle. 

Avec Qui ?

Cette action est animée par Sabrina Baconnais – Formatrice en développement personnel et professionnel et Sophrologue Certifiée.

Son animation s’appuie sur 15 ans d’expérience en qualité de formatrice en insertion professionnel. Par sa connaissance aguerrie du public et des enjeux liés à l’insertion, elle est une interlocutrice privilégiée entre les participants et les opérateurs socio-professionnels. 

Quand ? 

Entre le 1er juillet 2020 et le31 décembre 2021, 6 actions seront animées sur l’ensemble du département par délégation géographique : Nantes, Le vignoble, Pays de Retz, Bassin Nazairien, Ancenis, Blain-Châteaubriant

L’action se déroule sur 8 jours à temps plein. 

Conditions de participation

Avoir plus de 45 ans et être inscrit dans un parcours d’insertion socio-professionnelle ou professionnelle. Ces personnes peuvent être :

  • Allocataires du RSA
  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du PLIE
  • Personnes en SIAE ou contrat aidé
  • Personnes en période d’essai, ou en emploi depuis moins de 6 mois avec un contrat
    d’insertion

Conditions d’inscription auprès du référent socio professionnel. Le référent peut être : 

  • Unité Emploi
  • Pôle Emploi
  • EDS – Espace départemental des solidarités
  • Référent PLIE en Maison de l’emploi
  • Structures de l’insertion par l’Activité Economique (Chantiers insertion, association intermédiaires, Entreprise insertion)